Gregor Hildebrandt : Artist’s workshop
Série documentaire pour Museum – 16x13minutes
Réalisateur : Gregory Schepard
Production: Urubu Films
Artiste : Gregor Hildebrandt
Diffusion : Museum TV
Dans sa pratique artistique, Gregor Hildebrandt utilise beaucoup les cassettes préenregistrées comme matériau dans ses oeuvres et ses installations. Les bandes sont appliquées directement sur des toiles et des tirages photographiques. Dans ses peintures, il colle le côté enduit des cassettes sur une toile, l’appuie avec un pinceau ou un rouleau et déchire la bande pour créer les lignes définies mais sporadiques de ses œuvres. Il répète le processus avant de les coller définitivement sur la toile pour créer ce qu’il appelle la peinture «négative». Gregor Hildebrandt est representé par la galerie Wentrup à Berlin, la Grimm Gallery à Amsterdam, la galerie Almine Rech à Paris, Brussels and London et par Emmanuel Perrotin in New York.
Derrière chaque œuvre d’art se cache une histoire d’inspiration, de techniques, de doutes et d’erreurs… La série Artist’s Workshop montre la face cachée de ce travail de création. Chaque épisodes invite dans l’atelier d’un créateur d’aujourd’hui. Artistes émergents ou confirmés, ils témoignent de leur façon de travailler, sur le vif, face à une toile blanche ou à une œuvre qui se termine.
Et si les ateliers d’artistes étaient déjà des œuvres d’art ? Le programme Artist’s workshop dévoile à la fois une partie de leur démarche, de leur vie et de leurs méthodes de travail que nous découvrons en passant quelques heures avec les artistes. C’est une rencontre plutôt spontanée autour d’un travail en cours. Tania Mouraud, Elias Crespin, Gregor Hildebrandt, Johan Creten, Lionel Estève, Myriam Mechita, Jean-Michel Othoniel nous ont, entre autre, déjà reçus.